jeudi

Quand La Marseillaise tire sa révérence….


Une impasse. Tel pourrait être le sentiment du Président de la République envers ce qui apparaît à ses yeux comme le voeu le plus cher : la citoyenneté nationale.
Adoptée en mars 2005, la loi Fillon a rendu obligatoire l'apprentissage de la Marseillaise dès les classes maternelles et primaires (amendement du député Jérôme Rivière). Ceci n'a pas été sans susciter, rappelez-vous, une vive protestation de la part d'une partie du corps enseignant et de nombreuses associations de protection de la famille et de l'enfance. L'objet de la controverse tenait essentiellement au contenu du refrain "qu'un sang impur abreuve nos sillons", texte, vous en conviendrez, un peu déplacé lorsqu'il s'agit de mater les jeunes esprits.

Une solution.
Il fallait donc pour Nicolas Sarkozy trouver à tout prix un moyen de couper court à la polémique et redonner à l'hymne national une dimension humaine et fraternaliste. On rapporte que c'est en écoutant d'une oreille distraite le dernier opus de sa compagne, Carla Bruni Sarkozy, que l'idée germa dans la tête de notre président. L'idée fit son chemin puisque le texte "la Grolandaise", écrit par la première dame de France elle-même, fut adopté à l'unanimité par les parlementaires en août 2009.

Participation citoyenne. Un épineux problème subsistait cependant. "La Grolandaise" étant soumis au dépôt légal, comment procéder à la perception des droits d'auteur sinon par le contournement de la loi? Farouchement hostile à toute entrave au dispositif légal, la SACEM a proposé la mise en place d'une nouvelle taxe perçue sur chaque carte d'identité nationale. Cette taxe devait prendre le nom de "participation citoyenne". "Ainsi quiconque possède une carte nationale d'identité a le droit et surtout le devoir de chanter l'hymne national, en toute occasion et sans contrepartie financière envers l'auteur".

Le texte de loi, présenté hier à l'assemblé national par la ministre de la culture Christine La Banane, a été adopté à l'unanimité par les parlementaires de l'hémicycle.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce site est un pur scandale, vous osez illustrer la Marseillaise avec une image de femme dénudée et d'individus pronant l'usage d'armes à feu. Ah, il serait temps de mettre un peu d'ordre dans ce pays.

Marie-Chantal de Montcul

Anonyme a dit…

Je présume que ça a été à l'unanimité moins les voix des Gauchistes improductifs et toujours prompts à critiquer la moindre décision que prennent héroïquement nos dirigeants.